Tableaux interactifs

Page:
  1. 1
  2. 2

Page:
  1. 1
  2. 2

Tableau numérique

Fonctionnement tableau interactif

TNI, TBI, tableau numérique ou tableau interactif, la sémantique est variée pour définir un tableau interactif. Quel que soit le vocabulaire employé, le principe de fonctionnement du tableau interactif consiste à afficher l’écran d’un ordinateur et de le contrôler à partir du tableau et non derrière son clavier.  On utilise un stylet ou son doigt, selon la technologie du TBI, pour ouvrir un fichier, écrire, surligner, déplacer, agrandir un texte ou une image, interagir sur tous les éléments projetés.

A la fin de la séance, le travail est automatiquement sauvegardé sur l’ordinateur, ce qui permet de reprendre les éléments plus tard et de les diffuser à l’ensemble des participants.

C’est aussi un outil multimédia, un appareil tout en un pour le son, la vidéo et l’image. Il remplace donc avantageusement le rétroprojecteur, le lecteur vidéo, la télévision et le lecteur de CD.

Utilisation scolaire

La très grande majorité des tableaux sont à ces jours installés en milieu scolaire, de l’école maternelle à l’université. En effet les tableaux sont souvent livrés avec des logiciels pédagogiques ou des applications.

L’intérêt pédagogique est évident, il permet au professeur de ‘créer’ et animer son cours, de sauvegarder tout le travail effectué afin de le reprendre ou de le diffuser aux élèves. Toutes ses ressources sont disponibles immédiatement, tout comme l’accès à Internet. L’attention des élevés familiers des nouvelles technologies est accrue.

Le taux d’équipement des tableaux numériques dans les écoles est très variable selon le pays, certains sont en cours de déploiement et d’autres comme l’Angleterre sont en renouvellement du parc installé.

Utilisation bureau

En salle de réunion,  de visioconférence, à l'accueil... les nouveau tableaux interactifs de type écran LED tactile sont la solution idéale d'équipement.

En effet l'instantanéité de la mise en marche, la facilité d’usage qui ne nécessite aucune formation ni d’installation de logiciel spécifique sont les caractéristiques uniques à ce type de tableau interactif , que nous ne trouvions pas jusqu’alors dans l’offre technologique des tableaux interactifs traditionnels, VP + tableau, ou des vidéoprojecteurs interactifs.

Le maître mot pour un usage naturel, sans l’appréhension d’une mauvaise manipulation ou problème technique (lampe de VP !) est bien la facilité d’usage, que l’on trouve uniquement sur un tableau interactif LED tactile.

Une simple caméra à connexion USB permet de créer des séances de visionconférence sur son tableau interactil, comme le Clevertouch proposé sur notre site.

Gamme de tableaux blancs interactifs

Il existe 3 grandes familles de TBI :

Vidéoprojecteur associé à un tableau

Le principe est d’utiliser le VP qui projette  l’image de l’écran de l’ordinateur sur une surface plane ou un tableau interactif. Le tableau intègre une technologie qui convertit les points de contact du stylet ou du doigt appliqués sur la surface du tableau en coordonnées mathématiques ce qui permet de situer le contact, à l’identique de celui d’une souris sur un écran d’ordinateur. La précision varie selon la technologie.

La technologie peut être électromagnétique, ou infrarouge avec des capteurs situés dans le cadre du tableau. La surface peut être effaçable à sec ou non.

Il existe aussi une gamme de TBI nomade qui se fixe sur la surface d’un tableau blanc scolaire. Le fonctionnement est le même que pour un TBI traditionnel. Le système interactif repère les points de contact sur la surface ‘balayée’ par le faisceau du système interactif.

L’utilisation d’un vidéoprojecteur à courte focale ou ultracourte focale est favorisée afin de limiter l’ombre portée de l’utilisateur sur le tableau blanc. Des systèmes réglables en hauteur électriques ou manuels sont disponibles et particulièrement recommandés pour les écoles primaires.

En effet l’ajustement en hauteur du tableau accouplé au VP permet aux plus petits d’avoir accès à toute la surface du tableau.

Ce type de tableau interactif nécessite le chargement d’un logiciel propriétaire.

Vidéoprojecteur interactif

Le principe du vidéoprojecteur interactif est d’ajouter un module interactif sur un vidéoprojecteur ultracourte focale, lui-même connecté à l’ordinateur. Le module est intégré sur le VP ou positionner en dessous. L’image est projetée sur le tableau scolaire installé. Le fonctionnement se fait avec un stylet, ou en version tactile avec le doigt.

Les suites logiciel sont fournies ou bien il est possible d’utiliser d’autres logiciels pédagogiques payants ou gratuits puis que la source reste l’ordinateur.

L’utilisation d’un vidéoprojecteur interactif nécessite le chargement d’un logiciel propriétaire.

 

Ecran LED interactif

L’écran interacctif tactile type LED  est le dernier né de la gamme et le plus simple à utiliser. Il constitue une véritable rupture technologique par sa facilité de mise en place et d’utilisation.

La source lumineuse provient de l’écran, nous ne sommes donc plus avec la technologie réflective du vidéoprojecteur dont la lumière ‘s’écrase’ sur l’écran et perd de sa puissance. Le problème de luminosité des VP et de gestion de lampe de rechange est réglé pour toujours.

De plus l’écran tactile est silencieux, le ronronnement parfois élevé du bruit du ventilateur du vidéoprojecteur disparait. L’écran est équipé d’un verre sécurisé à choisir de préférence anti-reflet

Le principe de fonctionnement est l’identification des coordonnées de contact sur la surface vitrée de l’écran. La résolution de l’image est soit en résolution HD soit en résolution 4K, pour une précision de contact globalement supérieure aux autres technologies de tableaux interactifs.

Les tableaux interactifs les plus évolués intègrent un processeur Android avec mémoire ce qui permet d’utiliser le tableau sans ordinateur à connecter On utilise alors les fichiers stockés sur la mémoire intégrée à l'écranlou on connecte une clef USB directment sur l'écran.

L’utilisation d'un écran LED tactile avec système Android nécessite aucun chargement de logiciel . C’est pourquoi il est l’outil idéal en salle de réunion comme dans une salle de classe.

 La facilité d’utilisation et la précision du tableau interactif écran LED

C’est, naturellement ce type de tableau interactif avec la gamme Clevertouch que nous avons sélectionné sur le site Whiteboards-Outlet. Clevertouch sont aujourd’hui pour nous les meilleurs tableaux inbteractifs tactiles en termes de fonctionnalité, d’usage et aux meilleurs rapport qualité prix du marché.

Veuillez patienter...